Contenu et illustration sont tout aussi critiques pour les sites web. Maîtriser les deux, un sacré challenge. Se différencier, la clé. Comment ? Faire appel à des créatifs. Oui, mais lequel choisir ? En fonction de son style, de son univers, de sa technique et, bien sûr de votre ligne de communication. Mon invité, Daily Kat croqueuse de mode avec son style « libre et naïf », bien à elle, nous raconte son univers créatif, ses sources d’inspiration, ses techniques et son évolution permanente dans la recherche …

Kat, illustratrice de mode

Artiste, illustratrice à Paris, elle dessine la mode, la nature. Voyons comment sa technique ne cesse d’évoluer au fil de ses dessins, de ses voyages, de ses rencontres. Quand je l’ai connue, elle dessinait uniquement sur sa tablette, aujourd’hui elle ne dessine plus que sur du papier. Pourquoi un tel revirement ? Reviendra-t-elle à l’électronique ? Un peu, beaucoup, passionnément ?
Laissons-la nous raconter comment elle donne vie à ses dessins à travers son savoir faire, qui m’impressionne – ça, je n’avais pas besoin de vous le préciser, vous l’aviez compris.

Pourquoi dessiner sur une tablette ?

Un jour j’ai téléchargé sur ma toute nouvelle tablette une application pour dessiner librement au stylet ou au doigt sur l’écran. J’avais un grand besoin de renouer avec cette passion d’enfance qui est le dessin. 

A partir de ce jour, tous les soirs pendant 20 minutes (comme on le recommande à tous les étudiants en Arts appliqués) je dessinais… Sur ma tablette. C’était ludique. Mon trait restait libre et naïf, ce qui a permis le rendu très esthétique de ces dessins numériques.
Le sujet est souvent la mode ou les motifs floraux, car c’est ce qui m’inspire le plus.

L’avantage avec le numérique, c’est que l’on n’a pas besoin de sortir tout un tas de matériel, de le nettoyer et de ranger à chaque fois. Quand on est très occupé, c’est plutôt motivant pour continuer à dessiner…
Ce qui est plaisant c’est le fait de dessiner au doigt et non avec un stylet.

C’est avec le Pastel sec que j’ai fait mes débuts en arts plastiques et ce que j’aime c’est estomper au doigt. Toucher le dessin de cette façon donne l’impression de créer, de laisser prendre vie au sujet.
On retrouve un peu ces sensations en dessinant sur une tablette manuellement.
 

Pourquoi ce retour au source, dessiner sur du papier ?

La tablette c’est pratique, Mais il manquait tout de même la sensation du papier, du grain de la page d’autant que le papier Ingres spécial Pastels que j’utilise, est particulièrement granuleux. 
Et en même temps c’était compliqué de reprendre le travail au pastel. Un endroit où on peut tout laisser « en plan », dans un atelier par exemple, est l’idéal… Mais je n’en ai pas ! Protéger le dessin, ranger les craies cassées et usées dans leurs boîtes, dépoussiérer l’endroit sont des tâches fastidieuses quand on manque de temps.
C’est pour cela que dès que je partais en congés, je produisais de nombreuses aquarelles sur le lieu de mes vacances. Les crayons aquarelles sont si pratiques ! 

Dessiner la mode
Les aquarelles, le pinceau et son cendrier

J’ai appelé ces productions « le dessin de la plage », car c’est clairement dans ce lieu que je puise le plus l’inspiration : libérée de toutes contraintes, face à la mer, le soleil réchauffant mes épaules semi abritées par l’ombre de mon chapeau de paille… Au loin, de jolies silhouettes défilent, mon Vogue magazine grand ouvert devant moi… Tout est là ! 
– « S’il vous plait garçon, puis-Je avoir ce cendrier en grès rempli d’eau ?« 
et là, le Barmaid du café de la plage ouvre grand les yeux… 
– « Je ne fume pas, c’est pour diluer l’encre de mes aquarelles
« 

Et puis un jour on m’offre une palette de 72 crayons de couleurs. En faisant l’inventaire de tous mes crayons, je me suis mise à les tester sur de petits damiers. 
Il ne me restait plus qu’à écrire sur mon blog un article « crash test ». Et parmi tous ces crayons, les 72 ont eu mes faveurs…

Crash test

Dans la foulée, je suis partie en voyage, une trousse déroulante contenant mes nouveaux crayons dans mon bagage à main pour m’accompagner sur la plage, troquant ainsi mes aquarelles, car mon précieux nuancier n’attendait que ça de voir du pays ! J’ai tellement pris plaisir à dessiner manuellement qu’en rentrant en France je n’avais plus envie de dessiner au doigt sur ma tablette

Pourquoi le stylo noir ? Un peu austère, non ?

En vacances j’avais lu pas mal d’articles sur des blogs consacrés à l’illustration et un conseil en particulier m’avait marqué : dessiner à l’encre noire sur une feuille blanche et ensuite numériser le dessin
Cela laisse la possibilité de les coloriser par la suite sous Photoshop ou bien manuellement.
Le noir ça n’a rien d’austère, au contraire : Ça augmente l’authenticité du trait et renforce la dramaturgie des corps esquissés. 
En revanche, C’est  un peu déstabilisant de dessiner au stylo car on ne peut pas gommer. On doit faire le moins d’erreurs possible tout en gardant un style spontané. L’observation rapide du sujet pour en dévoiler l’essence est donc la clé de cet exercice.

Mon défi était donc lancé… J’ai choisi un stylo noir Pilot V5. Un paquet de feuilles blanches A3 et j’ai croqué avidement tout ce que je trouvais joli sur Pinterest, mes magazines hebdomadaires, Elle, Vogue, les catalogues, les looks des influenceuses sur Instagram… Le « 3 minutes draw » était né !

Comment ces dessins ont-ils donné naissance à ta prestation ?

Vogue Collector

L’avantage de cette technique, c’est la possibilité de croquer en un minimum de temps des silhouettes. 
Et ce petit dessin bien imparfait rétablit souvent des émotions subtiles qui sont mes moteurs d’inspiration. Une fois terminé il y a possibilité de le colorier ultérieurement aux crayons de couleurs ou sous Photoshop s’il est numérisé.
La finalisation de ces dessins dépasse donc largement les 3 minutes. C’est d’ailleurs un challenge de rétablir de l’esthétisme dans un croquis si rapide. 

En définitive, le matériel n’est pas si encombrant quand il est bien organisé. Cela me semblait fastidieux quand j’utilisais ma tablette, mais ma trousse déroulante se glisse facilement dans mon sac over size … Mon âme d’artiste revit !

C’est ainsi que j’offre une prestation VIP à mes clients : la possibilité d’être présente lors d’événements spéciaux pour croquer les convives.
En particulier lors de mariage, mais ce peut être lors d’animation pour le personnel d’une entreprise. 
Les visages des invités ne seraient pas comme les autres, du haut de leurs silhouettes, à mi chemin entre la caricature et le dessin de mode tout en restant glamour !!

Kat, s’il n’y avait qu’une chose à retenir, quelle serait-elle ?

Se réinventer, renaître, se renouveler sont des phases assez fréquentes chez l’Artiste, les grands peintres ont tous eu des périodes différentes tout en gardant leurs signature. 
Plusieurs techniques de dessins sont miennes c’est vrai, mais j’ai l’espoir qu’on reconnaîtra toujours mon style… 

Le mot de la fin

Retrouver Kat sur les réseaux sociaux (tous les liens ici). Et surtout, l’avez-vous vue lors du mariage de votre meilleure amie ? Son crayon noir à la main, penchée sur sa feuille blanche, à la recherche du prochain invité à croquer. Avec sa technique du 3 minutes Draw, elle peut en croquer des invités dans une soirée : 20 par heure si vous ne venez pas trop la perturber ; j’exagère un peu, même beaucoup, mais en tous les cas, elle croque vos invités pendant toute la soirée. Et oui, c’est tentant de la regarder dessiner et de lui poser des tas de questions. Mais vous risqueriez de la distraire, elle est tellement concentrée lorsqu’elle dessine que plus rien n’existe en dehors de son croquis et son sujet.

En tous les cas, je remercie Kat d’avoir répondu à mes questions. J’ai appris beaucoup de choses, insoupçonnables pour moi avant cet interview (Retrouvez Daily Kat Illustration sur la toile)

*Toutes les illustrations de cette article sont protégées par les droits d’auteur. Toute reproduction, même partielle est interdite, sous peine de poursuite judiciaire.

Et vous, avez-vous tenté l’aventure du dessin ? Quel est votre style ? Quels sont vos techniques préférées ? Dites-moi tout, j’aime découvrir des artistes.

Vogue, Illustration de mode, Dessin aux crayon noir, Pastel, Dessin de mariée, mariage, artiste, Vogue, Illustration de mode, Dessin aux crayon noir, Pastel, Dessin de mariée, mariage, artiste, Vogue, Illustration de mode, Dessin aux crayon noir, Pastel, Dessin de mariée, mariage, artiste,
#Vogue, #Illustrationmode, #Dessincrayonnoir, #Pastel, #Dessindemariee, #mariage, #artiste, #mariee , #inspiration, #Elle, #activeliliecreation,

22 réflexions sur “Dans les coulisses de l’illustratrice Daily Kat

    1. Coucou,
      Si cela ta permis de mieux connaître l’univers de Kat, je suis contente. C’est ma partenaire de création, elle dessine et je fais imprimer ces illustrations sur du tissu pour les mettre sur des sacs, des pochettes. Et même des lingettes lavables écoresponsable.
      Bises et à bientôt/

      J'aime

  1. Coucou !
    Ce sont de très jolis dessins. J’ai pendant longtemps fait de la peinture à l’huile et de l’acrylique. En ce moment je suis dans la période aquarelle et j’apprends en autodidacte.
    Je dessine également mais il me faut des modèles. Je n’arrive pas à dessiner quelque chose qui vient de ma tête.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou,
      L’apprentissage en autodidacte, c’est toujours sympa de faire ses propres expériences. Moi aussi, la couture j’ai quasiment tout appris en autodidacte. Donc je ne peux que t’encourager à continuer et aussi à publier, pour nous montrer tes illustrations.
      Personnellement, je suis ultra impressionnée, je ne sais pas tenir ni un crayon, ni un pinceau… Alors je ne peux que te tirer mon chapeau.
      Bonne continuation. Bises

      J'aime

  2. Il me semble avoir déjà vu ses illustrations mais j’ai un doute. En tout cas, chapeau l’artiste !
    Pour ma part, j’aime bien gribouiller, mais des choses plus simples. C’est surtout pour mon bujo et les activités manuelles que je fais avec les enfants 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Cela ne serait pas surprenant que tu ais déjà vu ses illustrations, c’est aussi une blogueuse. Et surtout, Elle dessine pour mes créations, tu auras pu les voir sur mes sacs, pochettes ou lingettes lavables.
      Le bujo, alors là, c’est vraiment un truc qui m’intrigue… tellement je ne vois pas comment s’en servir, à part peut-être faire de beaux dessins et du scrap booking.

      J'aime

    1. Coucou,
      Merci pour ton passage. Et oui, un rappel de l’enfance, cela ne m’était pas venu à l’esprit, mais c’est aussi surement pour cela que j’adore ces illustrations.
      Je vais présenter des créatrices diverses et variées, que j’aime, alors n’hésite pas à revenir me donner ton avis.
      Merci pour ton gentil petit mot et à bientôt.

      Aimé par 1 personne

    1. Et oui, Kat une super artiste.
      Aimant découvrir des artistes et leurs secrets, je vais publier de plus en plus souvent des articles sur les coulisses de la fabrication de créatrices dont j’admire le travail. J’en ai deux en attente de publication… Ca arrive, ça arrive !
      Bises et à bientôt

      J'aime

  3. Coucou Lilie,
    Je connais le talent de Kat par l’intermédiaire d’Instagram !
    Je lui ai d’ailleurs demandé de me dessiner une aquarelle à partir d’une photo de mode ! J’adore son univers, ces illustrations sont fraîches et délicates !
    Très jolie interview, j’en apprends d’avantage sur ses techniques pour dessiner !
    Bisous et bon dimanche 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou,
      Sans public, l’artiste n’existerai pas. Heureusement pour eux qu’il y a des personnes comme toi, qui apprécie leur travail.
      Et je suis certaine que tu sais faire un tas d’autres choses qu’un artiste ne sais pas faire 😉
      A bientôt sur le site, je l’espère. je prévois de présenter des artistes en tout genre qui font un travail exceptionnel, et que j’admire aussi beaucoup.
      bises

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s